Qu’est-ce que le Reiki

Historique

En 1922, à la suite d’une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama au nord de Kyoto, un Japonais , Mikao Usui reçoit l’enseignement des bases du Reiki. Il découvre lors de cette merveilleuse méditation, que nous pouvons aider les autres sans appauvrir notre propre énergie.

Kyoto est une ville entièrement construite selon les principes du Feng Shui traditionnel , elle est donc sous l’influence des énergies cosmique , tellurique et celles des habitants. Le temple du Mont Kurama, représente le coeur céleste de la ville de Kyoto, offrant à ce lieu sacré une énergie pure. Ce lieu héberge trois déités suprêmes : la lune qui représente l’amour, le soleil qui représente la lumière et la terre qui représente la force.

Mikao Usui était Bouddhiste, homme rempli de compassion , il souhaitait offrir le meilleur de lui-même au monde, il consacre sa vie à l’étude des religions, à la philosophie, à la médecine et tout ce qui a attrait au bonheur et à la spiritualité.
Mikao Usui était marié et père de deux enfants. Il était un homme respecté et reconnu de tous, jusqu’à l’empereur du Japon qui, dit-on, lui vouait une reconnaissance et amitié sincère.

Suite à la découverte des bases du Reiki sur le Mont Kurama, Mikao Usui décide de créer un centre de guérison.

Lors du grand tremblement de terre qui, en 1923, secoua une grande partie du Japon, Mikao Usui aide et soigne de nombreux souffrant grâce à sa méthode du Reiki.

Mikao Usui souhaitait que le Reiki se répande dans le monde entier et soit à la disposition de tous.
Ainsi, il forme plusieurs milliers de personnes à sa méthode de soins ainsi qu’une vingtaine de maîtres enseignants.

Mikao Usui disparait le 9 mars 1926 à Fukuyama au Japon d’une attaque cérébrale.

Le Dr Chujiro Hayashi, médecin officier de la marine impériale qui avait suivi les enseignements de Mikao Usui, fonde à Tokyo une clinique Reiki. Il forme à son tour plusieurs maîtres enseignants.

Hawaya Takata, l’une de ses élèves introduit le Reiki en occident et grâce à elle le Reiki  se répand dans le monde entier.

Sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto lui succède et fonde l’Alliance Reiki.

A présent, le Reiki est pratiqué  dans de nombreux pays et ne cesse de s’étendre pour le bien être de tous, comme le souhaitait Mikao Usui.

Les bienfaits du Reiki

Nous avons la fâcheuse habitude de considérer les conséquences pour les causes.
Nos croyances suggèrent que c’est parce que nous sommes malades que nous souffrons. La réalité est l’inverse, de ce point de vue, la maladie physique, émotionnelle se transforme en conséquence et non en cause.
Le reiki est une thérapie holistique , qui prend en compte l’être dans sa globalité :
Si l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit « Ou » nos actes, nos pensées et paroles

est rompue, alors apparait la maladie.

Le Reiki permet de libérer les zones de tensions et les émotions dont elles sont issues, il provoque l’élimination des causes de la maladie

libération émotionnelle

Soulagement des tensions

Action sur les causes de la maladie

Augmentation de l’énergie

Développement de la conscience

Equilibre des énergies

Accroissement du sens créateur

Dévoile son être authentique

Processus d’auto guérison

Les 5 préceptes

Mikao Usui insista sur l’importance de vivre une vie sincère et adopta ces préceptes de vie en accord avec les principes du Reiki.
Le Reiki n’est pas à proprement parlé un chemin spirituel, mais l’application au quotidien de ces idéaux permet de prendre conscience de soi et de se relier plus aisément à notre essentiel et s’approprier véritablement le Reiki, de l’intégrer définitivement à notre être.

 

Les cinq préceptes introduit par Mikao Usui ont une intention bien particulière, c’est un mantra, un hymne sacré, simple et court qui accompagne la pratique.

Les Cinq préceptes du Reiki en Japonais

L’art secret d’inviter le bonheur
« Shofuku no hiho »

Le remède spirituel pour toutes les maladies
« Manbyo no reiyaku »

Juste aujourd’hui
« Kyo dake wa »

Ne te mets pas en colère
« Ikaru na »

Ne te fais pas de souci
« Shinpaï suna »

Avec gratitude
« Kansha shite »

Accomplis ton devoir avec diligence
« Gyoo hage me »

Sois bienveillant avec les autres
« Hito ni shinsetsu ni »

Chaque matin et chaque soir, joins tes mains Visualise ces mots dans ton coeur et psalmodie ces paroles
« Asa yuu gassho shite, kokoro ni nenji, kuchi ni tonaeyo »

La méthode de Reiki Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps
« Shin shin kaizen Usui Reiki Ryoho »

Le fondateur, Mikao Usui
« Chosso Usui Mikao »

Différence entre Reiki et magnétisme

Le processus d’harmonisation est la clé de voute de la méthode du Reiki, ce qui la rends unique.
Tout le monde peut transmettre l’énergie magnétique par l’imposition des mains. Le risque est d’appauvrir sa propre énergie et si vous n’avez pas notion des pratiques de protection, de collecter partiellement ce que vous libérez d’autrui.

Ce qui différencie la méthode du Reiki , c’est son processus d’harmonisation , s’effectuant au cours des initiations.

Il s’agit d’une très ancienne technique tibétaine transmise par un maître sous forme d’énergie amplifiée.
Lors des séances de magnétisme, le praticien doit maintenir une attention particulière lors de la transmission de l’énergie, et cibler une douleur en particulier, au risque de s’impliquer émotionnellement dans l’effort de bien faire.
En utilisant la méthode Reiki, l’énergie de vie est accueillie par le praticien et absorbée par le receveur, sans que  l’énergie propre ne s’échange dans un sens ou dans l’autre.
Le reiki va en priorité où il y a carence, le praticien est dans l’ouverture du coeur  lors de l’accueil de cette belle énergie. Le praticien Reiki permet à l’énergie de circuler en lui afin de l’offrir ensuite au receveur.
C’est pour cela que cette méthode réclame une attitude d’amour et d’humilité de la part du Praticien, afin que la réception du Reiki soit facilité.

VOUS SOUHAITEZ AVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS ET LES SEANCES